Plume d’Abeille

Le projet

Depuis 2017, nous accompagnons le Foyer d’accueil médicalisé « La maison bleue » et l’EHPAD « André Chantemesse », dans la réalisation de Plume d’Abeille.
Ce projet hybride, est mené par les éducateurs de ces établissements. L’enjeu pour eux est de tourner un court métrage avec des personnes en situation de handicaps physiques et moteurs ainsi qu’avec des personnes âgées. Notre rôle dans l’aventure, est de tout mettre en place pour rendre le procédé le plus inclusif possible. Tous les résidents interviennent à chaque étape du projet, allant de l’écriture au montage en passant par le cadrage, l’acting etc…

Une fiction

Notre volonté à travers ce film, est de fuir le documentaire afin de proposer une fiction, avec son univers bien particulier qui nous fait, autant que possible, oublier le handicap.
Plume d’Abeille, raconte une histoire d’amour entre Gaz et Zaza, tous 2 animés par des rêves différents, et enfermés dans un quotidien étouffant dans lequel ils se perdent.

Réalisé sur 2 ans, et cumulant une quarantaine de jours de tournages et plus de 6 mois de post production, ce projet nous a contraint à questionner notre propre pratique, pour la rendre souple et inclusive tout en conservant nos exigences techniques et artistiques. Comment adapte-t-on des répliques face à un comédien qui ne peut pas les répéter instantanément ? Comment organise-t-on une journée de tournage lorsque l’on est soumis aux rythmes bien particulier et tous différents de nos acteurs ? Comment adapter notre matériel aux différents types de handicap ? Tout autant de questions que nous nous sommes posés, et auxquelles nous avons tenté de répondre dans cette aventure.

Retour en haut
Loading
0