Emilie est une résidente du FAM La Maison Bleue. Atteinte d’une maladie dégénérative, son rêve a toujours été de danser. Le projet met en image ce rêve, dans une fiction dans laquelle Emilie aka Prune va réaliser son rêve pour de bon.

PRUNE

L’année dernière, le foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés la Maison bleue ainsi que l’EHPAD René Chantemesse, nous ont contacté pour les aider à réaliser leur projet ambitieux : tourner un film avec des personnes âgées et/ou lourdement handicapées. Leur scénario était écrit, mais il leur manquait la technique et l’organisation nécessaire pour aborder un tel projet. Notre rôle à donc été de tout mettre en place pour permettre à ce film de voir le jour.

NOTRE APPROCHE

Sur le plan technique, nous avons dû oublier l’idée de multiplier les prises ou même de les préparer à l’avance, tant le handicap de certains des acteurs était lourd. L’enjeu était d’être le plus discret et réactif possible, pour avancer au rythme des acteurs.

L’envie des porteurs du projet était de réaliser un court métrage d’une cinquantaine de minutes, nous avons donc dû leur proposer une solution globale, comprenant un suivi, des interventions, mais aussi la mise à disposition de matériel polyvalent et relativement facile d’usage, pour permettre aux encadrants de tourner bien souvent sans notre présence.

Une de nos contraintes était aussi de rendre les résidents acteurs à la technique, certains d’entre eux ce sont donc retrouvés opérateur travelling à 4 roues, ou chef éclairagistes motorisés. Notre objectif était de faire de leur invalidité une force.

Maintenant terminé depuis quelques mois, le film est largement diffusé dans le milieu du handicap, et a récemment été récompensé par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Une belle récompense pour toutes ces personnes qui se sont battues pour permettre à ce magnifique projet de voir le jour, et nous sommes fiers d’avoir eu la chance de contribuer à cette aventure.

Accompagnement