78°NORD

Dans l’avion quelque part au dessus de la mer de Norvège, nous regardons par le hublot la nuit qui approche, nous nous y enfonçons petit à petit. Cette nuit qui va être notre quotidien pour les 3 semaines à venir. Nous essayons d’estimer à quel point elle sera sombre. Certains racontent que la nuit polaire est bleutée, d’autres que la lune y est plus lumineuse, ou que ce sont les aurores boréales qui illuminent le ciel….
Nous ne savons pas exactement ce que nous sommes venus chercher ici. Nous n’avons qu’une idée en tête, aller à la rencontre des gens qui habitent là haut, à 78° nord. Voir de nos yeux comment on vit de l’autre côté du cercle polaire. Comprendre qui sont ceux qui choisissent de vivre la où la nature est si rude. Il est 14h, des points lumineux apparaissent à l’horizon, dans une étendue noire. La lune nous semble si proche, et ces points de lumières si vulnérables… L’avion se pose sur une piste de glace, il est 14h30, on jurerait qu’il est minuit, il fait -20°, nous sommes à Longyearbyen, la ville la plus au Nord du monde.

NOTRE APPROCHE

Nous sommes partis avec pour seule idée de rencontrer ces gens qui habitent là haut, de l’autre côté du cercle polaire. Nous avions à coeur de ne pas nous laisser influencer par les « on dit ». Nous avons vu et entendu de tout avant notre départ. On nous a dressé le portrait d’une ville dangeureuse et hostile, dans laquelle les ours sont dans les rues, ou d’une ville d’aventuriers et d’explorateurs… La vértié, entre nous et entre tout cela, il y a des ours, il y a des explorateurs, mais il y a aussi des gens qui travaillent, des familles, des écoles, des touristes, des cinémas…

Nous ne pouvons pas dire que nous avons écrit ce film, tant ce sont les témoignages des gens qui ont orienté notre propos. Ce film donne juste notre point de vue, en toute subjectivité, qui a été forgé parce que l’on nous a raconté, et ce que nous avons vécu.

Le film est actuellement en cours de post production. Sa sortie est prévue pour mars 2018. Le collectif travaille dessus, et accueille toute personne désireuse de participer, de près ou de loin au projet.

Video